Plan du quartier de Bacalan en 1896
Bordeaux et Bacalan en 1700
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Bacalan : quartier maritime et industriel
Vue aérienne du quartier de Bacalan en 1924
En 1957, écluses, bassin à flot N° 1 au centre et N° 2  en haut de la photo, avec la base sous-marine
Périmètre de la zone autour des Bassins à flot, en cours de réhabilitation.
Photo : Site internet de la Ville de Bordeaux
Pont Bacalan-Bastide : photo-montages du projet
Crédit photos : Axyz images –
GTMVinciEgis –  JMIAOA -  Lavigne et Cheron - Grand Angle
Le quartier de Bacalan vu du ciel en 2010 – Photo aérienne de Jacques Rouaux
Petite histoire de Bacalan :
 
Les terres de Bacalan sont situées à l’extrême pointe du bourrelet alluvial qui borde la courbe de la Garonne, et elles forment la corne du port de la lune. Bacalan est connu depuis le Moyen Âge sous le nom de « palu de Bordeaux » ; le quartier fait maintenant partie du canton de Bordeaux Nord. Ce quartier ne se distingua des Chartons qu’au milieu du XVIIème siècle, à l’époque les limites n’étaient pas encore bien établies. La diversité des délimitations serait due à la position géographique de Bordeaux (en fin de ville) plus propice aux aléas de l’extension de la population au fil du temps. Ce quartier foncièrement populaire garde néanmoins  le nom et le souvenir d’une aristocratique famille.
Cette partie de Bordeaux était constituée de terres marécageuses importantes, ce qui limitait le nombre d’habitants. Les terres  étant peu cultivables et les cultures mauvaises, l’assèchement des marais sera entrepris en 1599. Le projet fut confié à un Hollandais Conrad Gaussen, qui appliqua les mêmes méthodes que dans son pays, un procédé de dérivation et d’endiguement.
Bacalan se développe particulièrement à partir du 18ème siècle, le développement du quartier étant lié à celui du port de Bordeaux. Les zones d’activités ont pris peu à peu le pas sur les marais, enserrant le quartier habité de Bacalan. Dans la première moitié du 19ème, Bacalan a pris une certaine extension avec la délocalisation de quelques chantiers navals en sa faveur, suite à la construction du pont de pierre qui faisait obstacle sur le fleuve.
En 1838, 1839, 1853 et 1855 le creusement d’un bassin à flot est déjà étudié. En 1867, sa construction est autorisée et parmi les raisons de la construction d’un premier bassin à flot, outre la saturation du port de Bordeaux,  est sa proximité avec la gare du Médoc. En effet les quais du quartier servent aussi de relais entre les voies ferrées de Bordeaux et les voies maritimes. La construction fut achevée en 1882 ainsi que celle d’une forme de radoub. Bacalan joue alors un rôle de premier plan et devient un centre maritime qui était jusque là détenus par les quais des Chartrons. Ses activités continuent à s’étendre avec les nouvelles compagnies de navires de Bordeaux vers l’Amérique du sud. La fonction portuaire de Bacalan s’accroît et en 1911, en lien avec le développement du port de Bordeaux, la construction d’un second bassin à flot est décidée.
 
Toutefois à partir de 1930, les activités portuaires se décalent vers l’aval du fleuve et commencent progressivement à abandonner Bacalan.
Bacalan subira durement le second conflit mondial avec la construction de la base sous-marine allemande (édifice de béton de 41 000 mètres carré) ; des bombardements, notamment celui du 17 mai 1943, contraignent en août 1944 à évacuer plus de 8 milles personnes, et la reconstruction d’une partie du quartier à partir de 1945.
En fin du 19ème siècle et au début du 20ème, Bacalan fut également un site industriel imposant et actif, du fait du travail du fer, de la construction des bateaux et des chemins de fer. En plus des chantiers navals, le quartier s’enrichit d’usines importantes telles celles de mécanique, de wagonnage et mêmes d’aviation, mais aussi des verreries, des poteries, des raffineries, des magasins pour entrepôts de denrées. Ce site industriel de taille se déploya sur le quartier attirant à certaines époques plus de 14.000 ouvriers travaillant dans les différentes infrastructures que proposait le quartier.
 
Depuis quelques décennies, la relocalisation des activités portuaires vers l’aval et le vieillissement de la population ancrée dans le quartier ont modifié profondément les perspectives d’évolution de Bacalan.
 


Extrait du site internet de la ville de Bordeaux.
  « De nos jours, Bacalan est un quartier du nord de Bordeaux. Situé au bord de la Garonne, il se délimite par le pont d'aquitaine au Nord, les bassins à flots au Sud et à la fin des grands boulevards à l'Ouest (voir annexes). Bacalan a une superficie de 5,7 km² et a une densité de 1339,9 habitants par km². Il représente 3,6% de la population de Bordeaux. Il se caractérise par des zones d'habitation, des zones industrielles et des zones artisanales.
Dans ce quartier, le plus vaste de Bordeaux, tout commence autour du Lac, poumon vert de la ville, mais aussi zone d'activités importante autour du Parc des Expositions et du Palais des Congrès. Plus au sud, les échoppes et les entrepôts de Bacalan rappellent plus que partout ailleurs Bordeaux la maritime. Et c'est encore la mer qu'évoquent les bassins à flots en pleine mutation, la base sous-marine devenu lieu culturel et le port de plaisance qui sort de terre.
Ce quartier, avec celui de la Bastide, est celui qui a connu la plus forte évolution dans son urbanisation ces dernières années : le nombre de logement y a augmenté de plus de 30% en 8 ans. Le tram, arrivé aux Aubiers en mars 2008, se prolongera en 3e phase jusqu'au Lac. Et sa physionomie sera encore transformée avec la réalisation, d'ici 2013, du pont Bacalan Bastide, au droit de la rue Lucien Faure ».
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