Hervé GUICHOUX, né en 1927 à Brest (Finistère) dans une famille de marins, est un cadre supérieur à la retraite, qui a terminé sa vie professionnelle à Paris comme directeur de l'organisation et de l'informatique d'un groupe international.
Initialement retiré en retraite à Quimper, c'est alors qu'il a pu satisfaire pleinement sa passion pour l'histoire et qu'il a entrepris de longues recherches en vue d'écrire un imposant ouvrage traitant de la vie en Bretagne avant la Révolution, dans un terroir du nord du département du Finistère. Ses connaissances informatiques lui permettaient lors de ses investigations, de faciliter grandement la constitution de bases de données accélérant le traitement de la masse d'informations réunies pendant cinq longues années. Il a également écrit des articles pour la revue Iroise, sur l’orphelinat Ponchelet à Brest et sur le fonctionnement du service postal dans le Nord-Finistère avant la Révolution.
Hervé Guichoux s'est ensuite installé à Bordeaux où il a rédigé une publication sur le centenaire de l'Association des Bretons de Bordeaux et de la Gironde dont il était devenu le vice-président. Intéressé et curieux de l'histoire maritime de Bordeaux, six années de recherches et de travaux menées à partir de 1998, l'on conduit à la réalisation d'un cédérom (équivalent de huit volumes papier) traitant de " L'Histoire des Chantiers navals de Bordeaux-Lormont de 1760 à 1985 ". Dès l'édition de cet ouvrage de référence fin 2004, Hervé Guichoux a entrepris de nouvelles recherches pour concevoir un DVD publié en 2006, traitant de " L'Histoire des paquebots de Bordeaux de 1857 à 1967 ".
De plus, il a constaté que la première Exposition Maritime Internationale complète avait été organisée à Bordeaux en 1907 et que cette exceptionnelle manifestation, également exposition universelle, avait duré six mois. Il s'est donc remis à l'ouvrage pour rétablir et raviver dans la mémoire locale cet événement rarissime. Après avoir réuni durant environ trois ans une importante quantité de documentation écrite, iconographique ou numérique sur cette exposition qui, à l'époque avait placé Bordeaux au centre du monde maritime durant de longs mois, il a terminer après plusieurs mois de travaux un nouvel ouvrage numérique d'importance. La lecture de ce cédérom de commémoration, équivalent de plusieurs volumes papier, incluant des centaines de documents iconographiques, permet d'effectuer une véritable visite virtuelle de ce que fut l'Exposition Maritime Internationale et Universelle de 1907 devenue centenaire en cette année 2007. Le consultant pourra ainsi à son gré et durant plusieurs heures, se rendre dans les divers palais, pavillons et stands afin de visualiser et approfondir les divers sujets offerts à la curiosité du public voici tout juste cent ans.
Entre 2004 et 2007, en qualité de chercheur spécialiste de l’histoire navale de Bordeaux, il devient membre du Comité scientifique constitué pour la candidature de Bordeaux au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce titre, il participe activement aux nombreuses réunions de travail organisées par la mairie de la ville de Bordeaux qui, le 28 juin 2007, rejoint le cercle très fermé des villes classées par l’UNESCO. Pour ses nombreux travaux effectués sur l’histoire maritime de Bordeaux, Hervé Guichoux, membre de la Société Française d'Histoire Maritime est nommé Chevalier du Mérite Maritime par décret du Premier Ministre en date du 31 juillet 2006.
Pour compléter par l’image l’histoire du port de Bordeaux, il a ensuite réalisé un diaporama rappelant les divers moyens utilisés à travers les siècles sur les rives de la Garonne pour assurer l’entretien et les réparations des navires qui fréquentaient le port de Bordeaux et ceux des ports des rives de la Gironde. Pontons, cales de halage, docks flottants, formes de radoub et bassins à flots sont tour à tour présentés dans cette rétrospective.
Dans le cadre de l’année 2010 croisée entre la France et la Russie, il a cru devoir rappeler par le texte et surtout l’image, dans un ouvrage numérique de 200 pages, quelles avaient été durant un siècle (1857-1957), les relations de Bordeaux avec la Russie dans le domaine naval. Un accent particulier a été porté sur deux temps forts de ces relations : la visite à Bordeaux du Grand-duc Constantin, frère du Tsar Alexandre II, en mai 1857 d’une part, et la participation importante de la Russie à l’Exposition Maritime Internationale organisée dans la capitale girondine de mai à novembre 1907, d’autre part.
Enfin, pour parachever son Histoire maritime de Bordeaux, Hervé Guichoux a réalisé récemment deux derniers ouvrages numériques (cédéroms) : « Bacalan, quartier maritime et industriel de Bordeaux », et en début 2011 : « Historiques des navires de guerre étrangers construits à Bordeaux ».